L’avenir de nos enfants

Capture d’écran 2014-09-24 à 20.41.47Ibn `Abbas (ra) rapporte que le Prophète (saaws) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation ». [rapporté par Ibn Majah]

En cette période de rentrée scolaire, nous assistons à beaucoup de débats sur le sujet de l’éducation des enfants. Deux points ressortent particulièrement : d’une part, le niveau en baisse et les valeurs préoccupantes de l’Education Nationale ; et d’autre part, la nécessité de développer l’enseignement privé musulman.

Capture d’écran 2014-09-24 à 20.42.08Ces deux constats sont sans appel mais ce ne sont pas des solutions pour autant. En effet, même si tous les enfants musulmans s’affranchissaient de l’Education Nationale pour l’enseignement privé musulman, l’avenir de nos enfants ne serait pas assuré… loin de là !

A force de débats passionnés sur le thème « Qui va mieux éduquer nos enfants ? », l’essentiel a peut-être été délaissé par certains : « L’éducation des enfants est assurée avant tout par leurs parents ». Pour aller même plus loin dans ce sens, on pourrait dire qu’il est préférable d’avoir un enfant à l’école public avec des parents conscients et déterminés à bien éduquer leurs enfants. Plutôt qu’un enfant dans une école musulmane avec des parents absents ou qui se déchargent de l’éducation de leurs enfants.

Capture d’écran 2014-09-24 à 20.42.21La plupart des musulmans sont scolarisés dans des établissements de l’éducation nationale, il ne s’agit pas pour eux de déscolariser leurs enfants, bien au contraire. Et si une infime partie des musulmans sont inscrits dans des établissements privés musulmans, le travail est encore long pour que ces nouvelles structures soient solides. Finalement, les parents musulmans attentionnés, quelle que soit leur situation, partagent le même objectif : réussir l’éducation de leurs enfants.

Capture d’écran 2014-09-24 à 20.42.33Nous sommes là devant un chantier de taille, car relativement peu de parents musulmans sont vraiment impliqués dans la lutte, dans l’effort qui est de toujours innover, toujours rechercher le meilleur pour développer les apprentissages chez leurs enfants. Action Islamique, consciente de cela, a ouvert sa Madrassa pour aider à l’éducation religieuse et l’apprentissage de la langue arabe. Comme vous le verrez dans la rubrique suivante, Action Islamique propose aussi des activités pendant les vacances scolaires afin de sensibiliser les enfants sur la pratique de leur religion, la spiritualité,  les valeurs de l’islam telles que le partage, l’entraide, l’effort… Nous avons également pour objectif de proposer aux parents des ateliers afin qu’ils découvrent les outils modernes et les différentes techniques qui existent pour les aider dans l’éducation de leurs enfants.

Ce qu’Action Islamique propose n’est en fait que des outils, une aide, un soutien pour les parents musulmans… Mais le gros du travail leur revient. Rien ne remplacera le rôle d’un père ou d’une mère dans l’éducation des enfants. Nous demandons à Allah qu’Il permette aux parents de réussir la mission qu’Il leur a confiée : assurer l’avenir de la future génération des musulmans.

Le Prophète (saaws) a dit : « Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation ». [rapporté par Al-Boukhârî]

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *