« Action Islamique », un nom osé ?

Musulmans ou non-musulmans, beaucoup nous font la remarque ou nous posent la question : « Pourquoi ce nom ? », « Votre nom n’est-il pas provocateur ? », « Dans ce contexte, vous auriez dû choisir un autre nom ! »…

Au moment de choisir le nom de notre groupe, nous avons bien évidemment pris le contexte en compte. Ce contexte étant hostile à tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’Islam, notre nom se veut avant tout une réponse claire et précise aux musulmans et aux non-musulmans qui se demandent qui nous sommes. Nous sommes simplement des musulmans dans l’action… L’action dictée par notre religion, d’où notre nom on ne peut plus limpide : « Action Islamique ».

Il est vrai que nous aurions pu choisir un terme moins engagé afin d’éviter les réflexions que l’on peut nous faire sur notre nom, mais cela n’aurait pas œuvré contre les préjugés qui ajoutent une connotation négative à tout terme islamique. Notre but est justement de lutter contre ces préjugés, de prouver sur le terrain la positivité générale de l’Islam, c’est-à-dire le contraire de ce qui est relayé par les médias.

Aujourd’hui, une véritable guerre de la communication est menée contre l’Islam. Alors, deux solutions s’offrent aux musulmans : soit la nier et favoriser les préjugés en évitant d’utiliser des termes se rapportant à l’islam ; ou bien combattre en redonnant aux termes islamiques leur véritables sens. Tariq Ramadan suggère pour cela de travailler notre champ lexical afin de réintégrer les termes et les mots qui ont été confisqués aux musulmans tels que « amour », « paix », « fraternité »… etc.

Ce combat médiatique a une importance capitale. En effet, les études du sociologue Pierre Bourdieu ou du philosophe Michel Foucault nous montrent clairement que le sens des termes influe sur l’évolution de la société. Par exemple, si les politiques et les médias d’un pays décident de marginaliser un groupe de personnes en utilisant constamment des termes négatifs pour les qualifier, ce groupe de personnes se verra complètement marginalisé quelques années plus tard lorsqu’une génération sera passée.

Aux vues de l’ambiance qui règne actuellement, il ne fait plus aucun doute que cette guerre médiatique a commencé. Musulmans, musulmanes, ne refusez pas ce combat ! Défendez votre religion, sans concession ! Sans quoi, vous vous retrouverez marginalisés, exclus, bannis ou peut être pire !

RG, le 5 Avril 2011

Share Button

One thought on “« Action Islamique », un nom osé ?

  1. Osé ou pas vous portez bien votre nom !
    Effectivement, arrêtons de nous cacher derrière des noms passe-partout et soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que revendiquons (paix, amour, fraternité…). J’adhère totalement à votre manière de voir les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *