[edito] Ramadân 1436

Capture d’écran 2015-06-16 à 22.40.20S’il y a bien une pratique que les musulmans observent en masse, c’est le jeûne du Ramadan. La grande majorité des musulmans est volontaire et motivée à l’idée de se rapprocher d’Allah durant un mois complet, nuit et jour.

Ne sous-estimons pas la difficulté due aux très longues journées d’été. Certes le challenge n’en est que plus relevé. Certes  nous nous sentirons physiquement très éprouvés. Mais le piège qu’il faut à tout prix éviter, c’est de limiter son jeûne à une privation de nourriture et de boisson.

En effet, la grande difficulté physique peut très facilement nous faire oublier les autres devoirs de ce mois béni. La fatigue peut  rapidement nous empêcher de prier la nuit. La faim, quant à elle, peut grandement nous diminuer à tel point que notre esprit risque d’être focalisé sur la nourriture. Le mari passant sa journée à faire des courses (et quelles courses !), et son épouse passant la journée à cuisiner des plats toujours plus  succulents mais tellement longs à préparer…

Tout cela, toute cette journée de  simple attente pour généralement finir par une collation express d’environ 7 minutes 30 qui sera le plus souvent suivi par une grosse sieste qui parfois se prolongera jusqu’au petit matin.

Non ! Le Ramadan ce n’est pas cela. Le Ramadan c’est la maîtrise du corps dans le but de maîtriser son esprit. Un esprit complètement tourné vers son Créateur. Avoir conscience d’Allah de façon perpétuelle, jour et nuit.

Le jour en jeûnant mais aussi en évoquant, en méditant et en faisant le maximum de bien autour de soi. Et la nuit en mangeant, mais aussi en priant et en invoquant.

Bon Ramadan à tous ! Qu’Allah nous permette d’oeuvrer dans sa voie, et qu’Il nous récompense !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *