Les musulmans en vacances… islamiques ?

Comme toutes les années, nous voici entrés dans le temps des vacances scolaires. Si certains d’entre nous partirons en voyage, tous, nous aurons du temps de loisir à organisé pour nous-même ainsi que pour nos enfants.

Nos savants nous interpellent souvent sur la question du « temps » en nous rappelant que le temps est une composante unique qu’on ne peut jamais rattrapé. En nous faisant prendre conscience de la valeur inestimable du temps, ils nous incitent à organiser nos temps libres à bon escient.

Il est donc logique que tout musulman se pose la question suivante en début de période de vacances : comment organiser mon temps et celui de ma famille de façon efficace dans l’adoration d’Allah ?

Certes, l’être humain a besoin de temps de repos et les enfants, en particulier, ont besoin de distractions. Mais repos et distractions ne sont pas incompatibles avec rappel d’Allah et apprentissage de l’islam, bien au contraire !

L’idée est de rendre l’utile à l’agréable en s’organisant pour cela. Et cela commence par le choix de destination. Des vacances « réussies » dans l’adoration d’Allah ne peuvent certainement pas avoir lieu dans des endroits où les interdits sont présents en nombre : alcool, nudité, mauvais comportement, étalage de moeurs décadentes… etc. Il faut donc faire un choix juste en ce qui concerne la destination de vacances, s’assurer de « l’ambiance générale ». Il faut être conscient que c’est l’exigence des musulmans en matière d’ambiance qui fixe l’offre qui nous est proposée en matière d’hôtels, de campings ou autres village-vacances… Autrement dit, plus les musulmans revendiqueront leur religion, plus ce sera facile pour eux de l’appliquer.

Il faudrait également privilégier les lieux culturels d’où on repart assurément avec des connaissances supplémentaires, spécialement les lieux historiques propres aux musulmans tels que l’Andalousie ou d’autres places importantes des anciens califats musulmans. En effet, la culture et le savoir devrait garder une place prépondérante dans l’organisation des vacances. Même sans partir en vacances, on peut très bien imaginer de multiples façons d’apprendre sa religion ou d’augmenter son savoir en général, et cela, de façon ludique en ce qui concerne les enfants.

Si Action Islamique n’a pas le pouvoir de changer les mentalités de tous les musulmans, nous espérons avec l’aide d’Allah, être en mesure de proposer dans les années à venir des voyages organisées ou des camps de vacances pour enfants. Ainsi, l’offre dans le domaine des « vacances islamiques » se verrait renforcée. Quoi qu’il en soit, il appartient à chacun de s’organiser durant cet été. A nous de ne pas perdre notre si précieux temps inutilement ! A nous de ne pas fréquenter des lieux où les interdits sont banals ! A nous d’organiser notre temps et celui de nos enfants de la meilleure des façons !

RG, le 21 Juin 2012

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *