Le Ramadan et ses excès

Les non-musulmans se font souvent l’idée du mois de Ramadan comme un mois où l’on se prive de nourriture et de boisson la journée et où l’on se « gave » le soir. Mais ont-ils tort de penser cela ? Pas vraiment, puisqu’ils ne font que constater la façon dont nous, musulmans, organisons notre mois de Ramadan.

En effet, un rappel s’impose à la communauté : le Ramadan n’est pas seulement un mois de recueillement la journée, c’est un mois d’adorations continues, jours et nuits.
Comment imaginer que l’on puisse être tourné exclusivement vers Allah si l’on est incapable de participer aux prières de tarawih sous prétexte que l’on a trop mangé !? De même, à quel moment dans la journée trouve-t-on le temps d’adorer Allah alors que l’on a passé sa journée à faire la cuisine !?

Choisir un repas plus léger le soir

Il n’existe que deux fêtes en islam. Il n’a donc jamais été question de « faire la fête » tous les soirs de Ramadan. Il ne faut pas confondre un repas convivial en famille avec un diner festif !
Le mois de Ramadan est un mois de recueillement complet. La cuisine n’a donc pas sa place dans ce mois, si ce n’est pour nous aider à être, physiquement, le plus efficace possible pour l’adoration d’Allah. On peut, par exemple préférer un repas plus consistant le matin de façon à prendre un maximum de force et choisir un repas plus léger le soir afin de ne pas s’endormir avant d’avoir effectué les prières du soir et de la nuit. Que ce soit clair, et apparemment ce n’est pas clair pour tout le monde, manger ou cuisiner cinq plats différents par soir (et en jeter la moitié), n’a jamais fait partie de la tradition de l’islam.

Profitons de toutes ces épreuves

Profitons plutôt de ce Ramadan comme il se doit. Profitons de ces longues journées de jeûne qu’Allah nous offre pour dompter notre nafs. Profitons de ces nuits courtes pour prouver à Allah que nous préférons l’adorer plutôt que manger. Profitons de toutes ces épreuves en gardant à l’esprit que nous ne savons évidement pas si l’an prochain nous aurons encore l’opportunité d’être éprouvés.

Action Islamique vous souhaite un mois de Ramadan plein de réussite auprès d’Allah. Durant ce mois, nous vous proposons un programme spécial avec des cours tous les jours après la prière du `asr.
Bon Ramadan ! Qu’Allah accepte nos oeuvres ainsi que les vôtres !

RG, le 20 Juillet 2012

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *