Ce qu’il faut savoir des 10 premiers jours de ce mois sacré

Ce que dit le Coran

Dans Sourate al-Fajr, Allah jure de la façon suivante : « Et par les dix nuits ! ». Cela montre l’importance de ces dix nuits qui sont, pour certains exégètes, les dix premières nuits de Dhû-l-hijja. Pour d’autres, il s’agit des dix dernières nuits du mois de Ramadân.

Ce que disent les ahâdîth

Selon ibn `Abbâs, Le Prophète (saaws) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces dix jours ». Les Compagnons dirent : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah ? » Il répondit : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (qu’il y perdrait sa vie et sa fortune) ». [Rapporté par Al-Bukhârî]

Ce que disent les savants

Nos savants nous enseignent l’importance capitale de ces dix premiers jours de Dhû-l-hijja en les comparant, pour certains, au dix dernières nuits de Ramadân.

Il est donc recommandé et très louable de multiplier les adorations durant ces dix premiers jours et dix premières nuits : dhikr, prières surérogatoires, évocations, invocations, aumônes, lecture du Coran, jeûne (en particulier le jour ou les pèlerins se rendent à `Arafat)…

RG

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *